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Benazir en odeur de sainteté

dans Éditions de l’EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-12-07T01:00:00Z
  • Notes
    • Depuis son assassinat, en 2007, Benazir Bhutto est l’objet d’un culte naissant au Pakistan. Le mausolée familial, où reposent aujourd’hui plusieurs martyrs politiques de la famille Bhutto, a connu une évolution importante depuis la pendaison de son père Zulfiqar en 1979. De simple tombeau à l’audience locale, le mausolée des Bhutto est devenu un lieu de commémoration de dimension régionale. Quelles sont les conditions sociales et politiques d’émergence d’un lieu de culte voué à Benazir ? Pourquoi leur mausolée familial n’est-il pas devenu aujourd’hui un lieu de célébration de la mémoire nationale, symbole de la lutte et de la résistance à l’oppression ? L’objectif de cet article est donc de déconstruire le processus de fondation de ce lieu en focalisant notre attention sur le rôle du martyre dans la formation du capital charismatique nécessaire à l’émergence d’un culte, ainsi que sur le choix d’un monument funéraire nécessaire à sa matérialisation.
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