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Les valeurs en cause

dans Éditions de l’EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-10-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis la Révolution de 1979, au terme d’une période de forte emprise de l’idéologie sur la société, de nombreux acteurs sociaux, jusques là animés de profondes convictions, se sont pris à douter devant les difficultés pratiques de la vie, notamment dans l’éducation de leurs enfants. Ce doute s’est exprimé dans le discours de certains intellectuels qui l’ont alimenté et propagé en retour. À cette crise idéologique, consécutive à la fin de la guerre contre l’Irak, a répondu un blocage dans la transmission des valeurs, des croyances et des pratiques, au sein des principales institutions sociales (famille, école, mosquée, université). Cette crise de la transmission a entravé la communication entre les anciens acteurs de la révolution et leurs enfants, causant ce que l’on appelle aujourd’hui le « fossé intergénérationnel » [shekâf-enasli], objet de nombreuses analyses chez les sociologues iraniens. Les événements de 2009, sous certains aspects, sont révélateurs de ce processus commencé avec la révolution elle-même. Cette communication se fondera principalement sur des entretiens, observations et récits de vie, recueillis auprès d’acteurs variés de la première et de la deuxième génération.
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    • Français
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