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What is left of Sufism in Tablîghî Jamâ‘at?

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Gaborieau, Marc

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-10-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Réfutant les interprétations simplistes à courte vue, cet article replace dans son contexte historique, pour en restituer l'inspiration centrale, la Tablîghî Jamâ‘at, mouvement missionnaire musulman transnational né en Inde en 1927. L'angle d'attaque choisi est celui du rapport de ce mouvement avec la mystique musulmane ou soufisme. La première partie expose les interprétations courantes qui font de la Tablîghî Jamâ‘at un mouvement soufi. Les deux parties suivantes réfutent cette vue simpliste en analysant l'idéologie du mouvement exposée dans les écrits de ses leaders (deuxième partie), et en décrivant la pratique religieuse de ses membres (troisième partie). Il apparaît clairement que les aspects soufis sont résiduels dans ce mouvement qui vise avant tout à encadrer et à discipliner ses fidèles dans une doctrine théologique précise, celle de l'école de Deoband, qui n'est pas dénuée d'arrière-pensées politiques.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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