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Trajectoires de convertis au salafisme en France : marginalisation, socialisation, conversion

dans Éditions de l’EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-06-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article explore les trajectoires de Français de parents non musulmans convertis au salafisme. À la croisée d’une approche subjectiviste et déterministe, il cherche autant à mettre en lumière le sens que les acteurs masculins donnent à leur trajectoire, que les logiques sociales inhérentes à ce choix. Si les convertis décrivent leur choix comme une vocation spirituelle, l’article fait également ressortir l’importance et le rôle des sociabilités locales préexistantes à l’entrée dans le salafisme. Cette conversion « par osmose » (Mayer, 2011) et « par frottement » (De Singly, 2000) reflète une forme d’engagement religieux où l’éthique intransigeantiste s’alimente de discours et de représentations observables chez de nombreux jeunes de banlieue. L’inscription résidentielle au sein d’espaces territoriaux relégués, les zones périphériques ethnicisées et racisées des grandes villes, vient entretenir un rapport d’opposition à la société majoritaire. La conversion au salafisme se présente comme une transformation en langage islamique d'une situation marginale par rapport au monde environnant.
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    • Français
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