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Laïcité et pacifisme

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Tanaka, Hiroki

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-11-22T01:00:00Z
  • Notes
    • Après la défaite de la Seconde Guerre mondiale, la laïcité japonaise se met en place avec la Constitution pacifiste d’après-guerre. Cet article interroge sa mutation contemporaine. Il montre qu’elle connaît une transformation corrélative avec le changement radical du pacifisme auquel est identifié le Japon de l’après-guerre. Deux étapes se sont succédé. Dans une première période qui s’étend des années 1950 à 1980, le Japon se trouve dans un régime « pacifico-séparatiste » : les missions militaires à l’étranger et l’exercice de l’auto-défense collective des forces d’autodéfense sont interdits ; le religieux, surtout le shintoïsme, est limité à la sphère privée. Une seconde période, à partir des années 1990, établit un nouveau régime « néopacifico-partenarial ». D’un côté, le pacifisme est transformé : la paix sera désormais maintenue par un engagement militaire plus soutenu, non par la seule renonciation à la guerre. De l’autre, la laïcité japonaise connaît une mutation de la même façon qu’en France : le politique n’hésite pas désormais à coopérer avec le religieux, surtout avec le shintoïsme. Cette double mutation de la laïcité et du pacifisme s’explique par l’érosion collective de la mémoire de la guerre.
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    • Français
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