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« Ils ont transformé la divinité Yuma en Dieu ! »

dans Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC)


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  • Date
    • 2021-01-11T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article porte sur les transformations récentes des rituels limbu au Sikkim et discute en particulier le désaccord entre, d’une part, un nouveau mouvement religieux appelé yumaism, centré sur le culte d’une jeune femme considérée comme une réincarnation de la divinité domestique des Limbu Yuma, et, d’autre part, ceux qui considèrent le chamanisme comme unique représentant de la tradition limbu. Ce désaccord reflète non seulement des conceptions divergentes de l’« identité » religieuse des Limbu, ainsi que de la définition et du rôle des frontières ethniques, mais aussi une valorisation différente de la question de l’autochtonie des Limbu au Sikkim. Rappelant l’association de Yuma au pouvoir népalais et à l’hindouisation des Limbu du Nord-Est népalais mise en avant par Philippe Sagant, cette situation révèle une nouvelle forme d’opposition à un culte à Yuma renouvelé, qui illustre la tension entre l’ancrage dans le territoire limbu et l’adhésion à des réseaux religieux et politiques élargis.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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