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La promozione agiografica di san Domenico in Calabria attraverso l’uso della pittura: i casi di Soriano e Taverna (secc. XVI-XVII)

dans Université de Lille – Laboratoire CECILLE ULR 4074

Auteur(s) : Bidotti, Massimo

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-06-23T02:00:00Z
  • Notes
    • L'arrivée des frères dominicains a marqué un profond changement dans l'organisation religieuse, sociale et culturelle de la Calabre. Si leur présence remonte au XIIIe siècle, ce n'est cependant qu'au XVIe siècle, dans le cadre de la Contre-Réforme, que l'ordre s'implante largement dans la région. Dans ce contexte, le culte de l'image miraculeuse de saint Dominique à Soriano Calabro (Vibo Valentia) doit être encadré. Celui-ci, à partir de 1530, traversera les frontières du territoire régional, s’étendant à de nombreuses autres régions d'Europe, faisant de la localité de la région de Vibo Valentia une destination pour de nombreux pèlerinages. Par la suite, au milieu du XVIIe siècle, une production picturale riche et particulière dédiée à saint Dominique est réalisée à Taverna (Catanzaro) dans l'église du couvent attenant, où aujourd'hui encore l’on peut admirer les œuvres de l'un des plus grands représentants du baroque italien, Mattia Preti. Les deux cas cités démontrent une habile utilisation du message iconographique par l'ordre dominicain à la fois pour promouvoir la mémoire de leur saint fondateur et pour affirmer sa présence et son activité dans les territoires où ils se sont installés.
  • Langues
    • Italien
  • Sujet(s)
  • Droits
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