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Public consumption: a private enterprise?

dans Société Royale Belge de Géographie

Auteur(s) : Massey, Joanne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-01-12T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vise à retracer le développement historique des activités de consommation dans la ville. Manchester nous servira d’exemple pour présenter une vue rétrospective du passage de l’état de ville industrielle à celui de ville post-industrielle, partant du fait que la consommation a toujours joué un rôle dans l’agencement de l’espace urbain, même si ce fut davantage le cas durant l’ère post-industrielle. Cet article démontrera également comment les lieux de consommation se “privatisent” ou se “commercialisent” de plus en plus, au sens où les utilisateurs de ces espaces doivent en négocier l’accès (le plus souvent par le biais d’un capital économique). C’est ainsi que ces espaces deviennent des lieux huppés, réservés à un groupe spécifique d’individus, jeunes privilégiés issus la plupart du temps de la bourgeoisie. Nous examinerons également la façon dont de tels processus d’exclusivité sont façonnés par les politiques municipales et comment ils s’y rattachent, afin d’établir quels sont les groupes influents et comment ils façonnent la ville.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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