• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

« Boucé, mon paysage »

dans Société Royale Belge de Géographie

Auteur(s) : Sagot, Louise

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-11-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Le cadre républicain français tend à indifférencier l’enseignement de la géographie, sous le motif d’une égalité du traitement de tous. Difficile donc d’établir des liens entre l’apprentissage de la géographie et le territoire local qui lui, se différencie. Or, dans un monde rural qui connaît de profondes mutations, comment imaginer que des enfants qui y vivent, apprennent et grandissent puissent s’identifier et construire leur rapport au monde, avec un enseignement qui ne s’appuie pas sur leur environnement proche et quotidien ? Dans le cadre d’une recherche-action à la croisée de la géographie et des sciences de l’éducation, un processus à visée qualitative et comparatiste est conduit et analysé à partir de productions graphiques, d’échanges verbaux et para-verbaux de trois classes d’école élémentaire, autour du paysage local. En marge des « pratiques ordinaires », les résultats donnent à voir des paradoxes entre réalités géographiques et représentations spatiales des enfants.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :