• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

School segregation in four Italian metropolitan areas

dans Société Royale Belge de Géographie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-11-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article a pour objet l'analyse des processus de ségrégation scolaire dans quatre régions métropolitaines italiennes (Milan, Bologne, Rome, Naples) sur base de leur rapport avec l'évolution des tendances d'établissement des immigrés et les politiques locales d'immigration.Dans ce contexte, les mécanismes de changement d'échelle impliquent des actions non-coordonnées au niveau local, qui concernent entre autres l'installation des migrants et leurs contacts avec les institutions, notamment avec les écoles.Après avoir présenté les différentes fonctions de pôles de convergence nous analysons la ségrégation scolaire en tant que résultat de l'interrelation entre les schémas d'établissement et les configurations institutionnelles. Plusieurs exemples de processus de micro-ségrégation dans chacune des villes mettront en lumière la relation entre processus scolaires et institutions locales.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :