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Modélisation de répartition d’élèves et délimitation de secteurs scolaires en milieu urbain

dans Société Royale Belge de Géographie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-11-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Suite à un accroissement démographique continu et en plein contexte de réformes scolaires, la ville de Lausanne a dû se réinterroger sur divers aspects de la gestion de son école publique. Tout en décrivant le cadre structurel général de l’enseignement obligatoire, cet article se concentrera sur la dimension spatiale de l’organisation scolaire. Il aborde la thématique des transports scolaires et expose l’approche utilisée pour redéfinir le découpage de la carte scolaire. L’algorithme sous-jacent, dit de transport optimal régularisé, a été développé pour simuler la répartition des élèves au sein des différentes écoles. En favorisant la proximité de scolarisation et en respectant la capacité des écoles, il permet de cartographier les zones de recrutement de chacune d’elles, tout en identifiant les habitations dont l’attribution est la plus incertaine. Les multiplicateurs de Lagrange offrent quant à eux une visualisation du coût spatial de l’opération.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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