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Marchandisation et patrimonialisation du végétal : les critères esthétiques de la création variétale de roses coupées

dans Société Royale Belge de Géographie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Marchandisation et patrimonialisation de la nature ont souvent été étudiées séparément ou considérées comme contradictoires. A la suite de recherches qui soulignent la combinaison de ces logiques sociales en tension, cet article interroge leur intrication en se focalisant sur une plante ornementale en apparence anodine : la rose destinée aux bouquets. Il s’intéresse en particulier au processus de création, moins étudié que celui de production ou de préservation, afin d’analyser les caractéristiques des nouvelles variétés, objets commerciaux aux valeurs symboliques et usages codifiés. A partir de données empiriques, l’article montre l’évolution des roses coupées créées en Europe et produites au Kenya, en retraçant la diffusion partielle de l’esthétique des variétés pseudo-anciennes. Il montre comment l’entrelacement des logiques marchandes et patrimoniales, matérialisé dans l’esthétique d’une plante, peut éclairer les dynamiques d’une filière de production mondialisée.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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