• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

De l’influence des écoles sur la mobilité d’une ville moyenne : le cas révélateur de la densité d’élèves sur la ville de Mons

dans Société Royale Belge de Géographie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-07-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Mons, ville moyenne située en Wallonie (Belgique), est congestionnée par les voitures matin et soir. Ce phénomène inquiète beaucoup les citoyens qui considèrent la mobilité aux abords des écoles comme l’un des problèmes majeurs de leur ville. Cet article présente une recherche originale à partir des données de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 2018. La première partie expose la répartition des équipements scolaires (fondamentales et secondaires), et les distances minimales possibles que devraient parcourir les élèves montois. Les résultats montrent que la répartition des équipements scolaires du secondaire n’est pas parfaitement adaptée au lieu de résidence des adolescents. Ensuite, les distances réellement parcourues seront mises en évidence ainsi qu’une comparaison avec les distances minimales possibles. Les derniers résultats montrent une différence entre les distances parcourues par les élèves du primaire, entre l’intramuros et l’extramuros de Mons. Pour conclure, des pistes de recherches futures seront présentées, en lien avec la crise sanitaire actuelle et en soutenant une approche plus transdisciplinaire et systémique qui relativise les bénéfices attribués à la densité d’élèves au vu de la motilité observée.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :