• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Désirs de gares TGV : du projet des édiles locaux au “désaménagement” du territoire

dans Société Royale Belge de Géographie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-12-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Le TGV a suscité en France, à côté de gares urbaines assez bien insérées en ville, des gares “exurbanisées”, stations de plein champ, créées de toutes pièces et bien souvent à la demande d’élus locaux. Ceux-ci en attendaient de multiples bienfaits dont le développement d’activités auprès de la gare. La plupart de ces attentes n’ont pas été satisfaites. Pourquoi alors existe-t-il toujours un fort “désir de gare” chez des élus locaux, des responsables économiques, voisins d’une ligne à grande vitesse en service ou à construire ? Pourquoi dédaigne-t-on le passage des TGV en gare centrale ? Pourquoi ignore-t-on les connexions TGV/trains régionaux pouvant irriguer en profondeur les territoires ?Nous interrogerons l’image perçue du TGV, les compétitions interurbaines, les rationalités économiques, les conceptions territoriales pour rendre compte de ce “désir de gare” et pour conclure à l’impérieuse nécessité d’un cadrage national des rêves d’une grande partie des édiles français, un peu trop prompts à déménager le territoire à leur profit supposé.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :