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Sérialité et personnages

dans LPCM

Auteur(s) : Odaert, Olivier

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-10-23T02:00:00Z
  • Notes
    • En bande dessinée, le moyen privilégié de l’identification des séries est le personnage. À l’origine, le nom du ou des protagonistes tenait lieu de signature, tandis que le style du dessin servait seulement à indiquer au lecteur à quel sous-genre de bande dessinée il avait affaire. C’est pourquoi, dans les années 1910, quand la multiplication des séries va contraindre les auteurs à adopter des signatures visuelles plus distinctives, on n’assistera pas à une diversification stylistique, mais à une surenchère dans l’apparence graphique des personnages, aux garde-robes de plus en plus criardes et excentriques, comme en attestent les exemples de Spirou et Superman. Cet attrait nouveau pour des personnages (stéréo-)typés va pousser les dessinateurs à s’inspirer parfois très littéralement du répertoire du roman populaire, auquel ils emprunteront des types de héros prêts-à-porter, mais aussi des trucs et ficelles de la sérialisation, comme en témoigne l’exemple de Hergé qui, pour inventer Tintin, imitera Rouletabille, le fameux personnage romanesque de Gaston Leroux, auteur auquel il empruntera aussi les principaux ressorts de ses intrigues, et notamment le motif du déguisement.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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