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التناص والإبداع، فن المعارضة نموذجاً

dans Presses de l’Institut français du Proche-Orient


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-06-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Pour un poète, la mu‘āraḍa consiste à composer un poème dans lequel il imite celui d’un autre, en utilisant le même mètre et la même rime. On considère habituellement cet exercice comme étant à la fois un « hommage délibéré », parce que le fait de prendre une œuvre comme modèle est en soi une forme de reconnaissance de sa grande valeur et un défi poétique et ce, dans la mesure où l’auteur d’une mu‘āraḍa cherche, par sa démarche même, à rivaliser avec son modèle et à le dépasser. Nous nous proposons dans cet article de mettre à jour, d’une manière concrète et à des niveaux divers, les implications et les enjeux de cet art poétique, en étudiant la mu‘āraḍa composée par le poète omeyyade al-Aḫṭal [m. 710] à partir d’un poème de Zuhayr b. Abī Sulmā [m. 609].
  • Langues
    • Arabe
  • Sujet(s)
  • Droits
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