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Computer Assisted Pretesting of CATI Questionnaires (CAPTIQ)

dans Association internationale de méthodologie sociologique

Auteur(s) : Faulbaum, Frank

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-02-08T01:00:00Z
  • Notes
    • Prétests assistés par ordinateur des questionnaires CATI : Des prétests par observation ou des prétests standards de questionnaires CATI sont problématiques puisque l’enregistrement du comportement observé du répondant doit être fait soit pendant l’entretien, soit après en remplissant des formulaires d’observation. L’enregistrement pendant l’entretien peut être une tâche lourde pour l’intervieweur qui essaie de mener correctement l’entretien. L’enregistrement après l’entretien introduit le problème de la fiabilité. Dans cet article, l’auteur présente une méthode Prétest Assisté par Ordinateur de Questionnaires d’Entretien Téléphonique (Computer-Assisted Pretesting of Telephone Interview Questionnaires ou CAPTIQ) qui permet le codage du comportement du répondant pendant l’entretien sans surcharger l’intervieweur qui peut faire ce travail sans interrompre la continuité de l’entretien. Les données prétests recueillies par CAPTIQ pour chaque question et chaque répondant peuvent être considérées  comme des données longitudinales représentées par un graphique appelé un IPD (Interview Process Graph). Comme un électrocardiogramme, un IPD révèle les zones problématiques lors de l’entretien. Il en résulte des informations recueillies sur les problèmes d’échelles de réponses et sur le processus d’apprentissage initialisé par les répondants lors de la passation du questionnaire. Les problèmes de compréhension associés aux questions apparaissent comme des oscillations dans l’IPG. L’article décrit la méthode CAPTIQ et présente une utilisation d’un IPG dans l’évaluation d’un questionnaire CATI pour une enquête nationale sur le santé et sur l’utilisation des médias.
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