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Du Statut de l’enfant et de l’adolescent aux « prisons dominées ». Dynamique de fonctionnement du système socio-éducatif d’internement

dans ​Editions de la maison des sciences de l'homme

Auteur(s) : Mallart, Fabio

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-05-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce texte repose sur une recherche ethnographique développée au sein de la Fundação Centro de Atendimento Socioeducativo ao Adolescente [Fondation Centre d’accueil socio-éducatif de l’adolescent – CASA]. Il porte sur la dynamique de fonctionnement du système socio-éducatif d’internement et prend comme point de départ la promulgation du Estatuto da Criança e do Adolescente [Statut de l’enfant et de l’adolescent – ECA]. Si l’on observe attentivement l’évolution de la réorganisation institutionnelle, on constate que le système socio-éducatif s’est progressivement aligné sur la dynamique de fonctionnement du système pénitentiaire de São Paulo, ce qui met en évidence l’existence d’un processus de symétrisation. La trajectoire de Pedro, qui constitue une sorte de fil conducteur, montre que dans certaines unités d’internement, connues sous le nom de « prisons dominées » (cadeias dominadas), les jeunes assument la responsabilité de la gestion des espaces institutionnels et agissent en fonction des directives du Primeiro Comando da Capital [Premier Commando de la capitale – PCC], principale organisation criminelle de São Paulo.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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