• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Quand la bande dessinée « tient salon » sur Instagram

dans Presses universitaires de Paris Nanterre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-02T01:00:00Z
  • Notes
    • Scènes littéraires et artistiques émergentes, les réseaux socionumériques sont investis par des écrivains, artistes, amateurs mais aussi par des institutions et industries culturelles, curieuses d’expérimenter des pratiques narratives renouvelant les formes de médiation avec les publics. Tel est le cas de la bande dessinée numérique Été, co-produite par la chaîne publique Arte et la société de community management Bigger Than Fiction, et originellement parue sur Instagram durant les mois de juillet et août 2017 et 2018 à raison d’un ou deux épisodes par jour.Empruntant une démarche sociosémiotique s’intéressant aux processus de négociation engagés entre dispositifs techniques, producteurs-concepteurs culturels et récepteurs, cet article se propose de questionner les formes d’hybridation entre des logiques de création et de narration issues de la bande dessinée et des stratégies de production, de circulation et de réception propres à la plateforme Instagram. L’analyse de l’énonciation éditoriale des pages-écrans d’Été est articulée à une enquête empirique permettant d’éclairer, dans un premier temps, les contraintes de production et de représentation présidant au processus de création (deux entretiens menés avec des concepteurs d’Été), et, dans un second temps, de soulever certains enjeux d’appropriation chez les abonné·e·s-lecteur·rice·s par l’analyse des contenus des commentaires placés en vis-à-vis des illustrations, complétée par une enquête par questionnaire (quatre-vingt-dix réponses).
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :