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La constitution d’un canon de l’opéra en Europe au XIXe siècle

dans Presses universitaires de Paris Nanterre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-07-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Les multiples monographies sur l’évolution des répertoires des opéras en activité au XIXe et au XXe siècle permettent de mesurer statistiquement le processus de vieillissement croissant des opéras joués le plus fréquemment. La canonisation des succès anciens intervient principalement à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et s’accentue au XXe siècle. Cette fermeture à la nouveauté tient aux coûts croissants de représentation, à l’émergence d’un panthéon de compositeurs très peu renouvelé au fil des générations et au rôle croissant des organisateurs de spectacle, des vedettes du chant et des directeurs de salle. La diffusion des airs les plus célèbres, qui rend particulièrement populaires certains compositeurs notamment en Italie (Verdi), en France (Gounod, Bizet), en Allemagne (Wagner), plus tard en Russie et en Europe centrale, incite aussi à la reprise constante dans les festivals ou les médias, pour les publics les plus larges, des œuvres sélectionnées progressivement par la postérité. Ce processus rappelle celui de l’émergence des grands maîtres de la musique classique ou du canon de la grande peinture avant la rupture de la modernité, mais il présente des spécificités qui tiennent aux pesanteurs d’un spectacle mobilisant plusieurs arts (théâtre, décor, costume, musique, danse) et à l’internationalisation précoce des œuvres les plus jouées. Quelques scènes de référence servent de bancs d’essai au futur processus de canonisation, qui est rarement remis en cause comme cela peut être le cas pour d’autres arts, moins dépendants des institutions des grandes capitales culturelles européennes. Pour autant ce canon n’est jamais définitivement stabilisé et n’exclut pas des abandons, notamment lorsque les conditions de production rendent impossibles certaines reprises d’œuvres autrefois centrales. Ce renouvellement à la marge implique une sélectivité très forte pour les nouveaux entrants et impose aux œuvres les plus novatrices une reconnaissance très progressive.
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    • Français
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