• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Circus for All? The Stakes of Event Programming in the Context of a European Capital of Culture

dans Presses universitaires de Paris Nanterre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-01-11T01:00:00Z
  • Notes
    • À travers le cas de l’événement Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, cet article interroge la place accordée aux publics dans la mise en place d’une programmation dédiée au cirque. S’appuyant sur une enquête de terrain associant entretiens, observations et analyse documentaire, il prend pour objet les représentations que les acteurs culturels se font du cirque et de ses publics, et la manière dont ils justifient l’élaboration d’une programmation. L’étude de leurs discours montre que, tout en partageant une vision idéalisée d’un cirque censé permettre de rassembler un large public, les professionnels ont su mobiliser de manière stratégique la référence à cet « art populaire » pour donner forme à un événement qui se voulait fédérateur et festif. Le cirque contemporain est ainsi perçu comme un moyen d’élargissement de leur audience, qui prend des formes diverses en fonction des contextes. Même si les réels effets en termes de diversification sociale des publics demeurent difficiles à évaluer, la forte fréquentation suscitée par l’événement a permis de rendre visible l’existence d’un public de cirque contemporain au niveau local.
  • Langues
    • Anglais
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :