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Négocier pour mieux créer: l’artiste “ambassadeur” en résidence

dans Núcleo de Antropologia Visual da Bahia


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  • Date
    • 2020-09-05T02:00:00Z
  • Notes
    • En France, de plus en plus d’institutions, notamment culturelles, ont recours aux résidences d’artistes. Cette pratique en expansion nécessite toutefois de mieux connaître la perception qu’en ont les artistes. Cet article fait entendre la voix des artistes dont l’identité et le processus créatif sont ainsi mis à l’épreuve du territoire et de son économie. L’analyse de leur discours nous montre que si la résidence permet de créer un spectacle, celui-ci ne va pas nécessairement tourner. Si les artistes restent conditionnés par la pluralité d’employeurs et la mobilité de leurs spectacles en tournée, ce résultat montre que le modèle de la résidence représente un tournant cognitif pour les compagnies : en apprenant à négocier avec les directeurs de théâtre, les publics et les espaces de vie, les artistes de spectacle vivant continuent de bousculer les codes de la création et de se montrer plus nécessaires que jamais. Si bien que l’on peut se demander si les artistes, traditionnellement nomades, ne trouvent pas une légitimité inédite dans ces exercices contemporains de sédentarisation.
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    • Français
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