• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Développer la compétence interculturelle : un défi identitaire

dans APLIUT


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Vouloir développer la compétence interculturelle, c’est d’abord définir l’objectif à atteindre, et prendre la mesure des enjeux afférents à travers l’exploration des notions de représentations et d’apprentissage. Les étudiants et les enseignants construisent des représentations sur la culture et l’identité de leurs partenaires ainsi que sur leur propre culture. L’apprentissage peut alors être conçu comme la remise en cause de ces représentations et la construction d’un recul interculturel pour une vision ethno-décentrée de l’étranger. En partant de ce postulat nous illustrerons le propos par un exemple de mise en œuvre dans un contexte universitaire, pour des groupes de plus de 40 étudiants en anglais des affaires qu’on se propose de sensibiliser aux problèmes de communication interculturelle en seulement 24 heures. Nous proposerons quelques outils pour la mise en place de dispositifs d’enseignement/apprentissage transférables à d’autres contextes, susceptibles de conduire les apprenants à prendre conscience des écarts entre la réalité de l’Autre et l’idée qu’ils s’en font, et à prendre du recul sur leurs propres repères identitaires.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :