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Communications scientifiques orales en anglais : un exemple d’entraînement

dans APLIUT


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  • Date
    • 2023-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article décrit un module d’anglais soumis à de sévères contraintes institutionnelles. L’objectif était de préparer les étudiants à faire face aux exigences de la communication orale en colloque. Des recherches antérieures ont montré que l’appui quasi exclusif sur des sources écrites lorsqu’on préparait un travail oral augmentait les phénomènes de nativisation phonologique et que l’appui sur un texte rédigé rendait l’intonation et le rythme du présentateur difficilement accessible à son auditoire. Pour répondre à la demande d’un « module » de 18 heures sur un semestre, nous avons mis en place un dispositif hybride (semi-présentiel). Le module comprend deux fois cinq étapes, chaque étape s’appuyant sur des données théoriques qui seront explicitées. Quelques études de cas nous ont permis de tester notre hypothèse de travail, et ont indiqué que la façon de procéder réduit les problèmes d’intonation. Néanmoins, même si les communications sont tout à fait compréhensibles, les effets de la nativisation restent perceptibles et confirment les résultats antérieurs.
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    • Français
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