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Image et mesure : deux cultures aux origines de l’astrophysique française

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-09-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Au sein de la commission préparatoire au passage de Vénus de 1874, les débats français au sujet de la technique photographique qu’il convient d’employer illustrent les enjeux qui caractériseront les débuts de l’astrophysique française dans les décennies suivantes. Dans ce cadre vont s’opposer deux traditions. Une tradition de l’« image » est représentée par Jules Janssen, le physicien marginal qui s’est illustré par ses travaux spectroscopiques sur le Soleil. Une tradition opposée, de la « mesure », est portée par Alfred Cornu, physicien polytechnicien emblématique de l’optique française. Si c’est la méthode de Cornu qui est officiellement adoptée par la France, Janssen crée l’exploit technique avec son revolver photographique. Janssen sera nommé directeur du nouvel observatoire d’astronomie physique à Meudon. Quant à Cornu, il fera de l’astronomie un domaine d’application idéal pour les techniques physiques de laboratoire, développant la photographie astronomique, et réalisant des mesures précises de la vitesse de la lumière. Il devient par le fait même un personnage-clé de l’astrophysique française. Au-delà des préoccupations techniques, l’étude de l’histoire du passage de Vénus révèle ici les réseaux qui soutiennent les savants dans un contexte de spécialisation scientifique où la métrologie prend une place prépondérante.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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