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La mobilisation hétéronome des enseignants mexicains (1914-2014)

dans Institut des hautes études de l'Amérique latine


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  • Date
    • 2017-05-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) est l’un des syndicats les plus importants du Mexique avec plus de 1,2 million d’enseignants affiliés. Ce syndicat a pourtant connu une crise en 1979 : en son sein s’est formée une section démocratique dénommée Coordination nationale des travailleurs de l’éducation (CNTE). Cette section est née du rejet de la part d’un groupe d’enseignants de l’alliance entre le Syndicat et le pouvoir exécutif. La CNTE a participé à de grandes mobilisations d’enseignants en faveur de la démocratisation du fonctionnement du monde syndical, du Code du travail, de l’environnement social et politique. Depuis lors, les enseignants sont divisés en deux camps, ceux qui adhèrent aux alliances avec le pouvoir exécutif et ceux qui se reconnaissent dans une posture d’opposition qualifiée de « résistance démocratique ». Cet article s’attache à analyser le processus de formation du syndicat des enseignants mexicains face aux gouvernements en place et à observer les formes hétéronomes d’action politique des deux grands courants du syndicalisme enseignant.
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    • Français
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