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Pluralisme axiologique ou cohérence culturelle: l’enseignement du champ de la littérature interculturelle

dans APEF


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-26T02:00:00Z
  • Notes
    • L’enseignement de la littérature nous situe au cœur de certaines contradictions mises en valeur par les réformes des études universitaires. D’une part, la littérature est conçue en tant que transmission de plusieurs ensembles historiques dont l’un des plus importants est une approche diachronique de la culture. De l’autre, s’impose la tendance à supprimer la vision historique et à considérer la littérature comme la projection d’un système cohérent lié à l’actualité culturelle où certains contenus disparaissent en faveur de la simplification. Or, l’enseignement de la littérature peut être conçu comme un ensemble complexe articulé autour d’interférences diverses où l’étudiant apprend à se situer, aux plans conceptuel et figuratif, au moyen du raisonnement analogique et à ressentir la littérature, en partant de la polarité littérature nationale – littérature interculturelle, comme une expérience esthétique marquée par l’hybridation.
  • Langues
    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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