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Une pensée visuelle originale : Le décor peint du chevet de l’église de Saint-Macaire (fin du XIIIe  siècle)

dans Centre d'études supérieures de civilisation médiévale/Université de Poitiers

Auteur(s) : Voyer, Cécile

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-07-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Réalisées à la fin du xiiie s., les images peintes du chevet de l’église Saint-Sauveur du monastère de Saint-Macaire (Gironde) sont exceptionnelles car elles témoignent de l’aboutissement d’une pensée sur le temps et l’histoire qui, progressivement, s’est trouvé une expression graphique. Or, cette réflexion a été majoritairement menée, à partir du xiie s., dans les centres urbains et intellectuels pour appréhender l’Œuvre divine et tenter d’en approcher le Mystère grâce à l’histoire. En premier lieu, elle a donc fait l’objet de livres à destination pédagogique, ouvrages par la suite largement diffusés au xiiie s. À Saint-Macaire, cette pensée, forgée au xiie s., s’exprime singulièrement, et à notre connaissance sans équivalent, dans un décor monumental associé à la célébration liturgique. Trois mandorles se détachent sur le fond rouge de la conque absidale comme autant d’apparitions. La mandorle centrale qui est entourée des symboles de la quaternité évangélique et de quatre anges musiciens articule les deux autres représentations, la vision de l’Agneau sur l’autel tenant le Livre aux sept sceaux (Ap 5-8) et une image évoquant la fin des Temps. Le dévoilement du dessein divin à travers l’histoire et le temps est ici étroitement lié au temps sacré du rituel, nœud de toutes les temporalités.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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