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Éducation prioritaire et dimension spatiale des trajectoires des enseignant·es du secondaire en Île-de-France

dans UMR 245 - CESSMA


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-12-31T01:00:00Z
  • Notes
    • Les trajectoires des enseignant·es du secondaire public commencent souvent en éducation prioritaire. Cette étude, appuyée sur des entretiens biographiques, explore la dimension spatiale des trajectoires en confrontant les effets des propriétés sociales des enseignant·es et les cadres de l’enseignement secondaire, qui se caractérisent par des divisions nettes entre types d’établissements et des conditions de travail très inégales, dans un contexte francilien marqué par des formes de ségrégation urbaine et scolaire. Les trajectoires enseignantes sont analysées au prisme du travail, en montrant comment les carrières se construisent en articulant mobilités géographiques et évolutions professionnelles. Entre construction d’ancrages en éducation prioritaire, stratégies de fuite et d’évitement, et stratégies de promotion, les trajectoires sont diversifiées. Elles reflètent des modes de rapport au travail qui varient en fonction du genre, de l’origine sociale et géographique, et des engagements militants, ce que reflètent les récits de trajectoires mobilisés.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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