• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La Peinture naïve de Thalia Kalligianni : un panorama paysagiste et culturel de la Crète dans la première moitié du xxe siècle

dans INALCO


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-03-13T01:00:00Z
  • Notes
    • Résumé : la présente étude met en lumière l’art naïf de Thalia Kalligianni (1906-1988), une intellectuelle d’origine crétoise qui a marqué par son action polyvalente la vie intellectuelle de son île, au milieu du xxe siècle. Romancière, journaliste et éditrice, Kalligianni était une artiste presque autodidacte en peinture, mais douée d’un puissant instinct créatif et d’une forte personnalité. Son œuvre picturale tente un voyage euphorique, à travers ses souvenirs d’enfance, dans le folklore, les mœurs et les coutumes de la campagne crétoise. Cette étude comprend trois sections. Dans la première partie, l’accent est mis sur le contexte historique et socioculturel crétois qui a marqué sa personnalité dès sa jeunesse. Dans la seconde partie, on procède à l’analyse des peintures représentatives de sa riche thématique, qu’il s’agisse de couleurs à l’huile ou d’aquarelles : paysages champêtres, « veduti », portraits de Crétois, tableaux d’intérêt ethnographique, natures mortes et sujets mythologiques. Dans la troisième section, on aborde la question de la particularité de sa peinture « innocente » qui propose un réalisme intime, transmettant les arômes de la Crète. On considère en particulier son aptitude instinctive, mais savante, à la composition et au coloris. Kalligianni a offert presque l’ensemble de son œuvre picturale à la municipalité de La Canée.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :