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Représentations gustatives de la femme dans le champ surréaliste grec

dans INALCO


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  • Date
    • 2016-03-22T01:00:00Z
  • Notes
    • L’homme surréaliste ne se contente pas seulement d’admirer la femme, mais veut la « manger » ; pour lui, la femme a les traits d’un fruit qu’il désire consommer. D’ailleurs, Claude Lévi‑Strauss signale l’équivalence entre l’acte de manger et celui de copuler. Les surréalistes français, mais aussi Andréas Embiricos, parfois Odysseas Elytis et très rarement Nikos Engonopoulos, font des parties du corps féminin des fruits appétissants que les hommes érotiques veulent goûter. Ces représentations alimentaires de la femme semblent renfermer des enjeux à la fois psychologiques et imaginaires. L’homme désire consommer et posséder la femme. La consommation permet d’acquérir au moins symboliquement tel ou tel attribut d’une condition, d’un état ou d’un objet jugés désirables, ou d’en marquer la possession effective. Consommation, possession, cannibalisme, stade oral sont intimement liés aux représentations de la femme dans le champ surréaliste. La femme devient un objet consommable, mais aussi un objet porteur de significations, chargé d’imaginaire qui exerce des effets symboliques et réels, individuels et sociaux. Ces représentations permettent de « construire » et de mettre en scène poétique à la fois la réalité extérieure et la réalité intérieure, psychique.Dans le cadre de cette étude, le but est d’examiner ces représentations poétiques et leurs dimensions symboliques et métaphoriques. Ces dimensions seront décryptées en s’appuyant sur la théorie littéraire et la théorie psychanalytique.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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