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D’Isabel aux 50 ans de Philippe VI (2012-2018) : autour du storytelling royal

dans Université Paul Valéry Montpellier 3


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article porte sur certaines des stratégies de communication mises en œuvre par la Maison Royale d’Espagne dans les médias publics et notamment par rapport à la série Isabel et dans le reportage Rey Felipe, 50 años (diffusé sur RTVE le 25/01/2018). Contrairement aux théoriciens de l’époque moderne qui ont sacralisé la dignité royale et divinisé la personne du souverain, les spécialistes en communication du XXIe siècle développent des stratégies de storytelling qui, à l’inverse, humanisent le souverain. Pour ce faire, ils favorisent un processus d’identification complexe, destiné à assurer la légitimité de l’institution monarchique et la continuité de la Couronne, à une époque où celle-ci est de plus en plus contestée par la société civile espagnole. Nous abordons ici la question du lien entre le roi et ses sujets en nous intéressant plus précisément à deux corpus qui mettent en jeu des mécanismes inverses d’identification du téléspectateur à la figure royale. Alors que la série Isabel multiplie les supports de l’identification avec une figure historique fondatrice de la légitimité monarchique, le documentaire Rey Felipe, 50 años modèle le caractère exceptionnel du monarque à partir d’une codification affectée de sa vie familiale.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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