• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La créativité en formation professionnalisante : un processus émancipateur

dans Presses universitaires des Antilles


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-02-03T01:00:00Z
  • Notes
    • L’inclusion des pluralités linguistiques, culturelles et artistiques in situ, à savoir en Nouvelle-Calédonie, correspond au savoir-faire que veulent développer les stagiaires inscrits au Diplôme Universitaire en Didactique du français langue étrangère/seconde, spécialité « Interculturalités ». La présente contribution, à la croisée des disciplines, revient sur l’expérience de cette formation où la créativité traverse principes et dispositifs pédagogiques. Elle sollicite les aptitudes des stagiaires à raconter leurs expériences du monde à travers des récits plurilingues, interculturels et plurisensoriels. Prise au sérieux en tant qu’espace formatif à visée professionnelle, la créativité impacte la (re)connaissance de soi et autorise les stagiaires à s’assumer eux-mêmes en tant que sujets de pluralités. En cela, la formation enclenche un processus émancipateur qui, selon nous, est nécessaire à une meilleure prise en compte du déjà-là de leurs apprenants une fois de retour en situation d’enseignement. Pour autant, qu’est-ce qui peut caractériser les ressources et expériences propres à cette formation ?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :