• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Partir de l’arabe pour créer un cours de biologie en français dans le primaire marocain

dans Presses universitaires des Antilles


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article décrit une recherche-intervention dans deux écoles primaires marocaines en réponse aux directives actuelles d’enseigner certaines disciplines en français. L’objectif des chercheurs est de vérifier la faisabilité d’une approche translangagière, non-transmissive, s’appuyant sur des formes de copier-coller ou de glisser-déposer afin d’alléger la charge cognitive des élèves. Les références théoriques et les travaux sur lesquels la recherche s’est appuyée sont initialement passés en revue (plurilinguisme et translanguaging, enseignements bi ou plurilingues, besoin d’inverser la pédagogie, approches par tâches, projets ou résolution de problèmes, apports des outils numériques d’aide à l’écriture et écrits collaboratifs). Sera ensuite décrit un dispositif partiellement hybride où les apprenants créent leur cours de biologie en français avec une organisation en quatre phases, en partant initialement de modules en arabe. La gestion du cours par l’enseignante est translangagière (français qui est la langue additionnelle à apprendre, arabe standard, langue de scolarisation, et arabe dit dialectal qui est la langue initiale des élèves), en fonction des besoins des élèves. Le suivi de l’expérience montre que les données recueillies confirment les positions théoriques et pratiques adoptées. Si l’expérience reste limitée, il reste à compléter le travail actuel par les tâches d’investigation que requiert la discipline et répartir plus adéquatement les séquences, elle révèle les opportunités pédagogiques qu’offre l’approche suivie pour aborder un enseignement disciplinaire en français en respectant les acquis langagiers antérieurs des élèves et en s’appuyant sur eux.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :