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L’école camerounaise face à la question de l’identité sociale : état des lieux de l’enseignement de la philosophie au secondaire

dans Presses universitaires des Antilles


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-01-13T01:00:00Z
  • Notes
    • L’école camerounaise est confrontée depuis longtemps à un sérieux problème : celui de l’opérationnalisation du profil identitaire social défini dans les programmes d’enseignement. Depuis plusieurs décennies déjà, cette institution est tenue pour responsable de l’écart entre ses produits et les besoins réels de la société camerounaise. C’est d’ailleurs ce qui fonde l’idée, de plus en plus répandue, que cette institution n’a aucun apport concret dans la construction de l’identité sociale du fait de la difficulté qu’éprouvent ceux qu’elle forme à s’adapter au contexte social. Dans la perspective d’examiner la réponse que l’école, en tant qu’institution chargée du développement des compétences, donne à la problématique de l’identité, cette étude veut saisir, à travers le dispositif de l’enseignement-apprentissage de la philosophie, la manière dont s’opérationnalise l’identité sociale camerounaise. En faisant un état des lieux de l’enseignement de la philosophie, nous ambitionnons de mettre en exergue son apport dans la construction de l’identité sociale camerounaise au sein de l’institution scolaire.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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