• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les enjeux de la contextualité des objets de savoir dans une action conjointe en classes de Français Langue Étrangère

dans Presses universitaires des Antilles

Auteur(s) : Hanchi, Rachid

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-01-31T01:00:00Z
  • Notes
    • La prise en considération des différents contextes et leurs effets en matière d’apprentissage du français en tant que langue étrangère constitue le fondement de cette recherche. Ainsi, cette contribution se focalise sur la contextualité des objets de savoir dans une optique heuristique, et ce en vue de mettre en exergue les différentes modalités de contextualisation susceptibles de faire produire des stratégies gagnantes en faveur du développement des interactions didactiques en lien avec l’apprentissage du Français Langue Étrangère. Sur la base d’une méthode ethnographique, deux analyses sont articulées pour décrire les gestes de contextualisation in situ, étant fondées sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique et la contextualisation didactique. Les résultats obtenus, montrant les avantages des contextes au profit de la construction du milieu dans une action conjointe, se réfèrent à cinq dimensions de la contextualisation que cette étude a mis en évidence : institutionnelle, situationnelle, instrumentale, sociolinguistique et stratégique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :