• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

TICE et transposition didactique contextualisée : retour d’expérience dans l’enseignement-apprentissage du Français Langue 3 en milieu universitaire arabophone

dans Presses universitaires des Antilles

Auteur(s) : Zanchi, Carine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-09-24T02:00:00Z
  • Notes
    • Au Proche et Moyen-Orient où le français a le statut de langue 3, aucun manuel local n’est disponible et, de facto, tous les manuels utilisés sont des manuels généralistes conçus en France. Concernant cette problématique, une des solutions proposée a été de recourir aux Technologies de l’Information et de la Communication en Éducation (TICE) qui permettent d’adapter l’enseignement-apprentissage en fonction d’un profil d’apprenant précis et de sa culture d’apprentissage-enseignement. Nous voudrions relater une expérience réalisée à l’université Amman Al Ahliyya (Jordanie) où nous avons précédemment enseigné, et évoquer la conception d’outils de formation multimédia et la structuration d’un cours de français facultatif pour débutants. Les résultats de ce travail nous ont permis de voir dans quelle mesure les TICE apportent une réponse à la problématique des contextes d’apprentissage, mais aussi dans quelle mesure elles aident les apprenants arabophones débutants.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :