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Contextualité d'une ressource sur les séismes à l'école primaire : articulations de différents régimes de description

dans Presses universitaires des Antilles


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  • Date
    • 2019-09-24T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article, nous abordons la question de la contextualité des ressources et le sens qu’elle peut avoir pour les différents acteurs de la situation didactique, au sens large. Nous le faisons autour de l’utilisation en classe de CM2 de trois extraits de l’émission « C’est pas sorcier », produite en 2002, qui traite des séismes. La question qui guide notre enquête est la suivante. De quoi l’élève a besoin pour tirer parti de ces objets médiatiques éducatifs ? (Moeglin, 2005). Nous proposons, dans un premier temps, une réflexion épistémologique sur les liens qui unissent contextes et description. Elle éclaire les raisons qui nous amènent à solliciter deux cadres d’analyse distincts : la théorie de l’action conjointe en didactique et celle des contextualisations didactiques. Nous produisons ensuite une analyse a priori de ces trois extraits. Nous le faisons en distinguant plusieurs contextes d’analyse du point de vue communicationnel. Une analyse in situ de l’usage de cette ressource au sein de la classe de CM2 est ensuite présentée. Elle prend place dans une séquence portant sur les volcans, les séismes puis la tectonique des plaques. Elle nous permet de mettre l’accent sur un certain nombre d’effets de contexte qui nous amènent à distinguer quatre types de contextualité : locale, épistémique, fictionnelle et didactique. Nous nous interrogeons pour finir sur les conséquences didactiques et théoriques de cette étude et les perspectives qu’elles permettent d’envisager.
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    • Français
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