• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Analyse multimodale des relances enseignantes en classes de français langue première et langue seconde

dans Presses universitaires des Antilles

Auteur(s) : Azaoui, Brahim

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-09-24T02:00:00Z
  • Notes
    • L’objectif de cette contribution est de proposer une analyse multimodale des relances produites par une enseignante intervenant dans deux contextes pédagogiques : en français langue seconde et langue première. L’analyse du discours en interaction des échanges filmés a montré que la distinction se fait essentiellement sur le plan quantitatif (relances plus nombreuses en français langue seconde). La dimension multimodale se retrouve dans les deux contextes, plus marquée toutefois sur le plan mimogestuel en français langue seconde, et sert tant à signaler l’élément à corriger qu’à ménager la face des élèves.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :