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L’illettrisme : conséquence d’un rapport à une institution scolaire marqué par la hiérarchisation des cultures ethniques, régionales et sociales ?

dans Presses universitaires des Antilles

Auteur(s) : Sarot, Adeline

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-09-24T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette question constitue l’hypothèse finale d’une recherche de doctorat1 portant sur l’illettrisme, qui reste, en 2016, une préoccupation majeure en France. Les élèves issus de l’immigration sont particulièrement vulnérables face à ce risque, ce qui nous amène à nous interroger sur leur rapport au savoir scolaire, en lien avec leur rapport aux autres savoirs et notamment aux langues. Afin d’identifier les facteurs de vulnérabilité et de protection dans le rapport aux savoirs, nous avons mené une recherche qualitative auprès de 23 adolescents parisiens en situation d’illettrisme, de leurs parents et de leurs enseignants. L’un des principaux résultats de cette recherche concerne l’impact négatif de la hiérarchisation des cultures ethniques, mais aussi sociales et régionales, et les difficultés de métissage qu’elle entraîne pour chacun des acteurs de la réussite éducative que sont les élèves, les parents et les professionnels. C’est cet axe particulier qui sera développé dans le présent article. Il offre également des perspectives d’application prometteuses, telles que la médiation scolaire transculturelle, qui permet de dépasser les difficultés évoquées et d’instaurer une nécessaire alliance éducative entre les différents partenaires éducatifs autour de l’enfant que sont les parents et les professionnels scolaires.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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