• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

„Nach dem Henker mußte noch der Photograph heran.“ Krieg und Fotografie in Karl Kraus’ Monumentaldrama Die letzten Tage der Menschheit

dans Presses Universitaires de Provence

Auteur(s) : Wolf, Norbert

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-05T01:00:00Z
  • Notes
    • Karl Kraus a assorti d’annexes photographiques le texte de sa tragédie en cinq actes Les Derniers Jours de l’humanité : la première publication en feuilleton contenait sept photographies ; deux d’entre elles subsistent dans la publication sous forme de livre où elles semblent « encadrer » le drame. La critique polémique des reportages de guerre d’Alice Schalek, que porte le texte dramatique, est, par ailleurs, en rapport avec les nombreuses photos dont cette dernière a illustré ses œuvres Tirol in Waffen (Le Tyrol en armes, 1915) et Am Isonzo (Au bord de l’Isonzo, 1916), versions retravaillées de différentes chroniques destinées à la presse. Enfin, plusieurs scènes (I/24, III/9, III/41 et V/55) se révèlent être le commentaire par les personnages de photos ou reproductions. L’article livre tout d’abord un panorama des références intermédiales intégrées au drame, puis il se concentre sur le commentaire littéraire des images, avant de s’appliquer, pour conclure, à en définir la fonction esthétique.
  • Langues
    • Allemand
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :