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Crise et catastrophe dans l’argumentation publicitaire

dans Presses Universitaires de Provence


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-04-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se propose d’élaborer une typologie des publicités faisant référence à des situations de crise ou à des catastrophes, et d’étudier la manière dont elles sont exploitées à des fins argumentatives. Le corpus est composé d’annonces et de spots publicitaires principalement en français et allemand, mettant en scène des crises ou des catastrophes pour faire l’éloge du produit, du service, ou de la marque. L’évocation de situations anxiogènes peut sembler paradoxale, puisqu’elle risque de détourner le consommateur de l’acte d’achat. L’analyse d’une vingtaine d’exemples représentatifs révèle comment les annonceurs parviennent cependant à mettre la crise au service du message publicitaire. Tantôt il s’agit de faire valoir que le produit est capable de la résoudre en rétablissant l’ordre des choses, tantôt la stratégie consiste au contraire à montrer que le produit provoque la crise ou la catastrophe pour mieux bousculer, voire renverser l’ordre établi et ouvrir la voie à un changement radical.
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    • Français
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