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La dialectique du modèle et de ses copies dans les Modellbücher du Berliner Ensemble

dans Presses Universitaires de Provence

Auteur(s) : Combes, André

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Avec la confection de Modellbücher, pour donner figure concrète – commentaire paratextuel, photos de scène, réception critique d’autres mises en scène – au travail théâtral entrepris du retour d’exil (1948) à sa mort (1956), Brecht semble avoir voulu imposer aux autres théâtres une imitation contraignante des mises en scène de ses propres pièces ou de pièces jouées par le Berliner Ensemble. Après le travail sur le Galilée californien (1947), sorte d’avant-modèle avec commentaires et photos de scène, le Modèle-Antigone de 1948, le Modèle-Courage (1949) puis le volume pionnier du Theaterarbeit (1952) montrent que la « copie » exige dans sa réception imitative la même énergie artistique créatrice que lors de la production initiale du « modèle » afin de pouvoir figurer elle-même un modèle à imiter et transformer. Mais c’est surtout les modalités de cet intense travail théâtral qui sont le véritable modèle dont Brecht estimait qu’il pouvait revitaliser autant le théâtre que la société socialistes après la traversée des « temps obscurs ». Dialectique de l’interaction collective entre production et réception qui implique d’étudier sur quelles bases se transmettent et se transforment les signes scéniques générés par le travail théâtral initial tels que les propose la documentation détaillée des Modellbücher.
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