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Hybridisierung und Erotisierung des Mythos

dans Presses Universitaires de Provence

Auteur(s) : Pekar, Thomas

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-07-03T02:00:00Z
  • Notes
    • La compréhension du mythe par Thomas Mann, fondamentale dans sa tétralogie Joseph et ses frères (1933-1943), est interprétée dans cet article comme le contre‑projet du mythe unitaire fasciste sur le peuple et la race. Ce mythe fasciste a surtout été élaboré par Alfred Baeumler (1926) et concrétisé plus tard par Alfred Rosenberg dans Le Mythe du xxe siècle (1930), œuvre standard de l’idéologie nazie. Thomas Mann se réfère à ces deux idéologues de façon explicite et critique. Richard Nikolaus Graf Coudenhove‑Kalergi (1894-1972), écrivain et fondateur de l’Union paneuropéenne que Thomas Mann rencontra pour la première fois en 1926 à Paris alors qu’il était en train de rédiger la première ébauche de son roman consacré à Joseph, représentait, comme cet article se propose de le démontrer, une incarnation de sa conception du mythe hybride et antifasciste laquelle, de plus, était nourrie d’une fascination érotique. L’hybridation et l’érotisation peuvent être considérées comme essentielles pour la compréhension du mythe de Thomas Mann et de ce fait, pour son roman Joseph et ses frères.
  • Langues
    • Allemand
  • Sujet(s)
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