• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La bourgeoisie berlinoise et les premières œuvres impressionnistes de la Galerie nationale du temps de l’Empire : un mécénat « juif » ?

dans Presses Universitaires de Provence

Auteur(s) : Heinen, Johanna

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-12-18T01:00:00Z
  • Notes
    • En 1896, la Galerie nationale de Berlin fut le premier musée d’une métropole européenne, avant même Paris, à acquérir des œuvres d’impressionnistes français. Son directeur, Hugo von Tschudi, défia ainsi jusqu’à sa démission en 1909 la doctrine artistique de l’empereur Guillaume II, faisant également fi de l’« inimitié héréditaire » franco-allemande. Les motivations des mécènes qui financèrent l’acquisition de ces œuvres, mais aussi l’identité de certains d’entre eux, étaient jusqu’ici restées largement inexplorées. L’étude interdisciplinaire de Johanna Heinen présente de nouvelles perspectives sur la promotion de l’art au sein de la bourgeoisie berlinoise. L’auteure déconstruit ainsi d’anciens modèles d’explication, qui avaient recours aux origines juives des mécènes et à une opposition politique de principe de la part de la bourgeoisie.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :