• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Un médiévalisme scolaire : le traitement de la période médiévale dans les manuels scolaires de classe de seconde, édition 2019

dans Centre d'études médiévales Saint-Germain d'Auxerre

Auteur(s) : Besson, Florian

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-01-22T01:00:00Z
  • Notes
    • Les nouveaux programmes d’histoire du secondaire, entrés en vigueur en septembre 2019, imposent en classe de seconde générale un chapitre consacré à l’étude de la Méditerranée médiévale. Comme à chaque réforme des programmes, les éditeurs de manuels scolaires ont fait paraître de nouveaux manuels, publiés à la rentrée 2019. Cet article analyse la manière dont sept manuels traitent de la période médiévale, en s’intéressant en particulier, via une analyse à la fois quantitative et qualitative, aux documents textuels et iconographiques choisis, à l’historiographie mobilisée, aux exemples mis en avant. Supports de diffusion des connaissances, les manuels scolaires sont également l’un des lieux principaux où se construit un médiévalisme scolaire, autrement dit une certaine représentation de la période médiévale diffusée à un public de lycéens et lycéennes, sur laquelle il convient de réfléchir en profondeur.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :