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L'invention d'une tradition républicaine : la séquence 1848-1851 dans le département de la Drôme

dans Comité historique du Centre-Est


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  • Date
    • 2009-05-14T02:00:00Z
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    • Le département de la Drôme a été créé en 1790 lors de la partition de la province du Dauphiné. La population drômoise est, au milieu du XIXe siècle, majoritairement rurale. Les villes les plus grandes, Valence et Montélimar, sont des villes commerçantes, de la route et du fleuve. L'industrie la plus importante est celle de la soie. Quelques bourgs regroupent une population ouvrière. La révolution de février 1848 est accueillie avec calme. Lors des élections législatives du 23 avril sont élus les cadres de la vie politique de la Monarchie de Juillet, ralliés à une République modérée. L'élection présidentielle du 10 décembre 1848, est un véritable plébiscite pour Louis-Napoléon Bonaparte. Mais les élections de mai 1849 voient la victoire écrasante des républicains de la Montagne. La Drôme est devenue en quelques semaines un " département rouge ". La crise agricole ne peut suffire à épuiser l'explication de ce retournement spectaculaire. La tradition historique (héritage de l'époque révolutionnaire, présence d'une forte minorité protestante) est aussi à prendre en compte. En décembre 1851, à l'annonce du coup d'État, 15 à 20 000 républicains prennent les armes et un affrontement violent a lieu à Crest. Lors de la répression qui suit, la Commission mixte prononce des condamnations à la prison, à la déportation. C'est dans la région de moyenne montagne centrale du département que le bouleversement des mentalités politiques a été le plus marqué et que les plus forts mouvements ont lieu en décembre 1851. Le souvenir de l'insurrection de 1851 a occulté dans la Drôme toute conscience historique de la Seconde République. Loin d'être resté cantonné au cercle des historiens et des hommes politiques, il imprègne les attitudes mentales et les comportements d'une partie de la population, ainsi qu'en témoigne une enquête menée entre 1978 et 1982. Il ne s'agissait pas, de retrouver là une quelconque " vérité historique ", mais d'essayer de saisir les interprétations, les oublis, les utilisations, les rappels, et de tenter de comprendre quel rôle une mémoire historique peut jouer dans l'identité culturelle et le rapport au monde.
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