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La controverse en vallées vaudoises : débats savants ou lutte antiprotestante ?

dans Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes - LARHRA UMR 5190


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  • Date
    • 2024-03-28T01:00:00Z
  • Notes
    • Si les controverses dans les vallées vaudoises sont très nombreuses, elles ont laissé peu de traces : elles n’ont qu’assez rarement donné lieu à la publication de comptes rendus et beaucoup semblent plus proches des empoignades que des débats savants. C’est donc une autre image des controverses que nous offre cette région généralement peu étudiée dans ses liens avec le royaume de France. Si elles ont peu d’intérêt théologique, ces controverses sont comme des armes légères parmi d’autres d’une guerre civile qui ne s’est pas vraiment arrêtée tout au long du XVIIe siècle et qui sont donc occultées par des mécanismes de coercition plus efficaces. Si les protestants français jouissent d’une certaine sécurité pendant les deux premiers tiers du XVIIe siècle grâce à l’édit de Nantes qui peut favoriser la tenue de controverses encadrées, ceux du Piémont subissent plusieurs décrets d’expulsion, de terribles massacres ont lieu en 1655 et en 1686, le protestantisme est interdit en Savoie, comme il l’est en France depuis l’édit de Fontainebleau. Dans ce contexte de guerre, de volonté de supprimer le culte réformé dès que l’opportunité se présente, les disputes s’apparentent la plupart du temps non à de vrais débats, mais à des agressions et des provocations, ce qui peut expliquer que les ministres protestants hésitent à répondre, et encore plus à publier leurs réponses, sauf s’ils estiment qu’ils doivent riposter à des calomnies ou à des bulletins mensongers de victoires catholiques. S’ils sont quelques-uns à écrire des livres contre les catholiques, ce n’est qu’assez rarement et dans le cadre de controverses en bonne et due forme. Ces cas s’accompagnent d’autres pratiques d’écriture destinées, elles aussi à conforter les vaudois dans l’assurance qu’ils représentent la vraie Église. C’est ainsi qu’un grand nombre d’histoires des vaudois sont publiées qui, toutes, montrent leur origine apostolique et le maintien d’un christianisme pur dans les vallées : outre celles de Perrin, Gilles et Léger, abondamment utilisées dans cet article, il faut ajouter l’Histoire de la glorieuse rentrée des Vaudois dans leurs vallées d’Henri Arnaud (1710), ainsi que plusieurs écrits anonymes portant sur des épisodes précis, généralement des massacres.
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    • Français
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