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Un artiste spiritualiste lyonnais Auguste Morisot (1857‑1951)

dans Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes - LARHRA UMR 5190

Auteur(s) : Amaz, Jacques

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-07-08T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie la conversion de l’artiste lyonnais Auguste Morisot. Au Venezuela en 1886-1887, il découvre la petitesse de l’homme face à la grandeur de la nature et retrouve la foi de son enfance. Cette foi se structure lors d’un séjour à Rome en 1912. Morisot veut que l’art participe à la rédemption de l’homme, ce qui l’oppose aux courants novateurs de son temps ; comme le prêtre, l’artiste est un intermédiaire entre Dieu et l’homme. Cette pensée reflète les idées exprimées à l’École des Beaux Arts de Lyon et dans les milieux artistiques lyonnais de la deuxième moitié du XIXe siècle. On la retrouve dans la peinture de Morisot, surtout ses paysages, qui appartiennent au symbolisme traditionaliste.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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