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Dance Machine: Performing the city in China’s public space

dans Institut de sociologie de l'Université Libre de Bruxelles


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-11-24T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se penche sur « l’engouement pour les danses de place » (guangchangwure) en tant que pratique d’une « modernité urbaine vernaculaire », par laquelle les citadins ordinaires revendiquent, produisent et expérimentent l’espace public. A partir d’une enquête de terrain menée entre 2011 et 2014 dans deux petites villes de la province du Guizhou, au sud-ouest de la Chine, l’article examine le contraste entre, d’une part, l’espace social tel qu’il est produit par les danses de place, et d’autre part, les projets d’aménagement urbain du gouvernement local, qui visent à travers la thématisation ethnique à remodeler les espaces publics pour promouvoir le tourisme. Cet article montre comment, par leur pratiques incorporées, les danseurs offrent une alternative donnant à voir la ville selon leurs propres termes. En Chine, le phénomène est significatif, dans un contexte où les transformations urbaines et l’émergence d’espaces publics dédiés au loisir durant la dernière décennie ont donné lieu à un déploiement visuel de l’ordre, de la propreté, et d’une « modernité civilisée » évoquant les modes de vie des classes moyennes érigés en aspiration pour tous. En réponse délibérée aux idéaux portés par les agents et les décideurs de la planification urbaine, les danseurs de place revendiquent que leurs propres usages soient pris en compte dans la manière dont la modernité urbaine se donne à voir, sentir et entendre en Chine.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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